Rencontre franco-autrichienne pour les germanistes de 2nde !
Le 19 mai dernier à 10h les germanistes du Lycée général en seconde A et seconde B se réunissaient pour un temps particulier dédié à la rencontre avec les élèves et équipes pédagogiques du Wiedner Gymnasium, un Lycée situé à Vienne (Autriche).
Madame Czarnecki, leur professeure de Langue avait initié un premier contact avec Madame Janner, son homologue autrichienne pour organiser la séquence pédagogique.
Dès 10h nos élèves se réunissaient en groupe entier dans la salle 34 afin de relire leurs questions et de rediscuter du déroulement de cette entrevue. Puis ils regagnaient la salle informatique pour que les élèves puissent discuter plus “individuellement” et entre petits groupes sur leur portable (merci à M. Faes pour son aide technique).
Les Autrichiens et les Français étaient très contents et enthousiastes de faire connaissance virtuellement. Les attentes des Français sur l'Autriche étaient nombreuses :
- En connaître plus sur le mode de vie, découvrir cette nouvelle culture propre au pays. Même s’ils s’inquiétaient de savoir s’ils allaient réussir à comprendre ou à parler – ils étaient aussi curieux d’entendre l’accent autrichien : mais ils voulaient avant tout nouer de nouvelles amitiés.
Les 45 minutes sont passées à vitesse grand V. Échanges fructueux, rires, reformulations, collaboration entre membres du groupe…
À l’issue de la visio, ils ont exprimé leur contentement, enthousiasme mêlé de surprise : un groupe autrichien connaissait la maison de Claude Monet en France, la musique fut un thème récurrent : une Autrichienne a même entonné un air a cappella.
L'échange est resté sur les questions-réponses mêlant allemand et français, jonchés çà et là par quelques termes anglais.
Les élèves ont, en autre, appris que le système de notes et de classe est différent de celui des Allemands et des Français.
La gastronomie a trouvé sa place : au menu du jour, les Autrichiens ont fait découvrir aux élèves la Wienerschnitzel – l’escalope viennoise délicieuse.
Des contacts via Snapchat et WhatsApp se sont poursuivis jusqu'aux portes de la cantine à midi ...
Pari gagné, le contact est établi avec nos amis Autrichiens !