20171213_093926

Monseigneur Garnier rencontre quelques futurs confirmés

Le 14 décembre matin, des représentants des confirmands sont allés à l’archevêché pour interroger Mgr Garnier sur la confirmation.

Passé l’intimidation du lieu et de la rencontre avec Monseigneur Garnier, c’est en toute simplicité que les élèves se préparant à la confirmation, ont pu poser leurs questions. Monseigneur Garnier a réellement pris le temps de les écouter et de leur répondre.

 

 

 

Agathe : Quels sont les signes pendant la messe de la confirmation ?

Mgr Garnier : Ce sera une messe ordinaire, où plusieurs gestes seront faits. Et les gestes sont fragiles, il faut être vigilant, car les gestes peuvent être vrais ou hypocrites. Comment les recevons-nous ?

 

Priscille : Qu’est-ce que la confirmation peut nous apporter de plus par rapport à la profession de foi ?

Mgr Garnier :  La confirmation est un sacrement, la profession de foi non. C’est une fête à laquelle les familles attachent beaucoup d’importance. Mais bien souvent elle marque le début de l’abandon de Jésus. Alors c’est génial qu’on ait le sacrement de la confirmation pour dire aux jeunes qui ont fait leur profession de foi,  ton aventure avec le Christ n’est pas finie, allez, prépare-toi à devenir encore plus adulte !

 

Joséphine :  Qu’est-ce que va m’apporter la confirmation dans ma vie ?

Mg Garnier :  Dans la vie il y a des choix à faire ! Il y a des étapes à franchir ! Heureusement que Mme Drouvin ne s’est pas posé des questions sans arrêt sur qu’est-ce que ça va m’apporter dans ma vie le mariage ! Heureusement que je ne me suis pas posé sans arrêt la question, qu’est-ce que ça va m’apporter dans la vie le sacrement d’ordination de prêtre ! Il y a des étapes à franchir. Le seul problème, c’est que il y a le moment de la confirmation et il y a le temps de la vie de confirmé après. …. C’est une étape et on commence une route. Il y a le jour de la confirmation, où on fait la fête c’est sympa ! mais c’est le lendemain que l’on vit en baptisé confirmé. Qu’est-ce que ça apporte une vrai rencontre du Christ dès le lendemain, le surlendemain … ?

et il y a la vie de marié après ?