paris

Invitation des 1ESB par Europe 1

Dans le cadre de la "Journée de la femme", le 8 mars 2017, les élèves de 1ESB

sont invités, à l'initiative de Monsieur Bruno Ivanec, leur professeur d'histoire, à Paris pour participer à

l'émission "Au coeur de l'histoire" de Franck Ferrand,écrivain spécialisé en histoire.

 

 

C'est la première fois qu'Europe 1 fait intervenir une classe de lycée pour assister à une émission dans leur studio. La personnalité choisie pour la "journée de la femme" est Madame de Staël, écrivaine et philosophe française de la fin XVIIIème-début XIXème siècle.

Les élèves pourront également visiter les studios d'Europe 1.

Ce projet permet à l'équipe pédagogique de travailler en interdisciplinarité en abordant des thèmes regroupant l'histoire, les sciences économiques et sociales et la littérature.

De plus, cette expérience sensibilisera nos futurs citoyens aux  rôles des différents médias dans le cadre de la "Semaine de la Presse et des médias dans l'école" qui se déroulera du 20 au 25 mars 2017.

 

Violette Ansart, Isabelle Cartigny et Bruno Ivanec

Rétrospective de cette journée :

 

Au 26 bis de la Rue François 1er, les élèves de 1ESB ont été immédiatement plongés dan le tourbillon médiatique parisien. Avant même d'entrer dans les studios d'Europe 1, ils croisent ELodie GOSSUIN, Fauve HAUTOT, Macha MERYL, Liane FOLY, Alexandra LAMY, Jarry ou encore Jean-Louis DEBRE...

Accueillis par Monsieur Julien PICARD-Monnet, ils ont pu découvrir le fonctionnement d'une radio "Talk and News", mêlant à la fois animation et information.

Franck FERRAND leur a consacré du temps pour leur présenter l'histoire d'Europe 1 dans un discours fidèle à son style...

paris paris  

paris2 paris2  Ensuite à 14h, ils se sont retrouvés en direct dans le studio Merlin pour 1h30 d'émission consacrée à Madame de Staël.

Margot, Léa et Marine ont joué aux journalistes en se retrouvant aux côtés de Franck FERRAND pour interviewer Laurence de CAMBRONNE, Rédactrice en chef de "ELLE" et biographe de Madame de Staël "Madame de Staël – La femme qui faisait trembler Napoléon".

paris3 paris3  

Les élèves sont repartis des studios d'Europe 1 forts d'une expérience enrichissante.

europe 1 europe 1  

 

Isabelle Cartigny, Patrick Faes, Bruno Ivanec et Marie Lemaire

 

Toute l'équipe pédagogique tient à remercier l'APEL pour le soutien apporté au projet.