Students working on a project

Un CDI pour quoi faire ?

 

Le Centre de Documentation et d'Information est un outil au service des élèves. C'est un lieu ressource au sein de l'établissement où les élèves peuvent trouver documents et informations pour réaliser leur travaux de recherche, pour s'informer, pour lire et se cultiver.

 

Lieu de travail

Le CDI est un lieu de travail et de vie, ouvert à toute la communauté scolaire : élèves, professeurs, agents.

 

Ouvert chaque jour, le CDI accueille les élèves qui le souhaitent pendant le temps d'étude ou de récréation. Ils ont à leur disposition divers types de ressources : livres documentaires, revues issues des abonnements , ressources pour l'orientation.

 

Son ambition est de permettre l'accès à des ressources utiles à partir de différents supports (papier, informatique, vidéos...) aussi bien pour la réussite scolaire que pour la culture et la curiosité de chacun.

 

Lieu de formation

Les élèves de la 3ème à la Terminale sont formés à l'utilisation des outils de recherche disponibles au CDI (classification, logiciel documentaire, index, sommaire, outils de recherche sur internet) afin de leur permettre d'être autonomes dans leur travail.

Cette formation est approfondie par des travaux réalisés dans les différentes disciplines (réalisation de panneaux, d'exposés, de dossiers...).

 

La personne ressource : Madame Violette Ansart, professeur-documentaliste.

          Le professeur-documentaliste forme et accompagne les élèves dans leurs recherches. Ils s'occupent de l'enregistrement des documents et veillent à la variété et l'actualité des informations mises à disposition.

 

Pourquoi professeur-documentaliste ?

 

Le professeur documentaliste appartient à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Pour exercer sa fonction au sein d'un établissement, il passe le CAPES (Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) dans l'enseignement public et le CAFEP (Le Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) dans l'enseignement privé.

Il a la responsabilité, au sein d'un collège ou d'un lycée, du centre de documentation et d'information (CDI). Il en assure la gestion et dispense une formation aux apprentissages documentaires, une culture de l'information et met en place la politique documentaire de l'établissement. Il est associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.