Prix Dé'lire 2017

Lancement du prix littéraire Dé-Lire

prix prix  

 

Mardi 29 novembre et vendredi 2 décembre 2016, David Declercq, responsable du pôle lecture publique et Chrystel Vandemaële , responsable du service jeunesse sont intervenus au CDI pour lancer la participation au prix littéraire DE-LIRE organisé par la Médiathèque d'Agglomération du Cambrésis.

 

Trente élèves de la classe de 2de B et vingt-sept autres qui suivent l'enseignement d'exploration « littérature et société » seront à compter parmi les1200 jeunes lecteurs du Cambrésis qui liront les ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés autour du thème de la gourmandise par la MAC.

Gloutons, goulus, gourmets, gourmands selon les catégories de livres, les élèves de Saint-Luc seront gastronomes pour découvrir la littérature contemporaine et développer leur appétit de lecture.

 

Le CDI met d'ores et déjà à la disposition de ces élèves 39 exemplaires acquis grâce au CDI, à l'APEL et à la MAC, à dévorer avant avril 2017. Le jeudi 12 mai, ces élèves rencontreront les auteurs qu'ils auront lus dont le lauréat du prix littéraire qu'ils auront désigné en remplissant des fiches d'appréciation.

 

Parole aux élèves :

Pour l'édition 2016 du prix Dé-Lire organisé par la Médiathèque d'Agglomération de Cambrai, nous avons assisté au CDI à une présentation de ce prix, le mardi 29 novembre. Le principe en est assez simple : Autour du thème de la gourmandise, cinq sélections classées par tranche d'âge, du livre pour enfant au roman pour ado, pour découvrir la littérature jeunesse. Chaque catégorie propose quatre titres.

Après la lecture des livres de la catégorie « gastronomes », nous voterons pour le livre qui nous a le plus plu. Petits et grands vont pouvoir se régaler avec ces livres tous uniques à leur manière.

Florine Serrano et Ludivine Shanchez, 2de B

 

Liste des livres de la sélection :

1- Banksy et moi, Elise Fontenaille, Editions Du Rouergue, mai 2014
2- De cape et de mots, Flore Vesco(Auteur), Charlotte Gastaut (Illustrations) , juin 2015

3- La vraie couleur de la vanille, Sophie Chérer, mars 2014, Collection Médium poche 

4- Caballero, Lenia Major , éditions Samir, juillet 2016