interlocuteurs

Infos pratiques

Horaires, interlocuteurs, repas... Tout savoir sur le fonctionnement du LEG

HORAIRES D'OUVERTURE DU LYCEE

L’établissement est ouvert pour les élèves du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30. Les cours se déroulent dans des plages horaires de 8h10 à 12h05 le matin et de 13h30 à 17h30 l’après-midi. Les grilles rue du Pré d’Espagne, lieu d’entrée et de sortie des élèves sont ouvertes à partir de 7h30. Une étude est possible à partir de 17h30 jusqu’à 18h00 ou 18h30. Sous condition d’accord de la famille l’élève peut arriver pour la première heure de cours le matin et repartir après la dernière heure de cours de la journée.

 

 

L'ACCUEIL

Les bureaux sont ouverts rue Louis Belmas du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h00. Les secrétaires vous accueillent pour les démarches administratives courantes et les rendez-vous avec les membres de l’équipe éducative.

 

LA RESTAURATION

Les élèves prennent leurs repas au restaurant scolaire du LEG

Les formules proposées sont :

  • La demi-pension  pour cinq repas par semaine (repas complet ou plat du jour).
  • Le repas occasionnel pour les externes (repas complet ou plat du jour).
  • Le repas apporté.

Chaque élève reçoit une carte qui lui permet d’accéder au restaurant scolaire. Chaque passage est comptabilisé quelle qu’en soit la formule, et la somme correspondante est débitée. Les cartes doivent être alimentées avant l’utilisation par versement d’une somme correspondant à l’estimation de consommation pour une période donnée.

Le premier versement doit avoir lieu avant la rentrée scolaire. La somme en chèque ou exceptionnellement en espèces sera déposée et enregistrée à l’accueil du LEGT 9, rue Louis Belmas.

Les élèves qui prennent leur repas dans le cadre de l’établissement sont sous la responsabilité de l’établissement durant toute la période méridienne (12h05-13h30).

Pour les élèves prenant occasionnellement leur repas, vous devez le signaler au CPE, Monsieur FORRIERES la veille ou au plus tard le matin à votre arrivée.

 

 

Vos Interlocuteurs

 

Le directeur coordonateur : Christophe GEORGES

C'est le responsable de l'organisation, du fonctionnement et de la sécurité de l'établissement. Il est chargé des relations extérieures notamment auprès des instances de l'enseignement catholique, du rectorat, des collectivités locales, du monde économique et il dirige l'ensemble des services de l'établissement.

Vous ne le verrez pas tous les jours et, hormis certaines réunions, il faudra le rencontrer sur rendez-vous. En cas de désaccord au moment d'une proposition d'orientation avec le conseil de classe, par exemple, il établira alors une concertation avec votre famille, mais c'est lui qui prendra la décision d'orientation.

C'est lui qui veille à la bonne marche du lycée, vous pourrez le consulter pour tout événement important dans votre scolarité si vous le souhaitez.

 

Le directeur de site : François DEBUICHE

Il coordonne l'action sur le terrain et assure le suivi des scolarités, des inscriptions et de l'emploi du temps. Toutes les questions peuvent lui être soumises.

 

En dehors des rencontres institutionnalisées (réunions parents-professeurs), vous pouvez contacter ces personnes dès qu’un problème se présente ou que vous avez besoin d’une information. Un rendez-vous vous sera donné dans les délais les plus courts.

 

Le cadre éducatif : Daniel FORRIERES

Le cadre éducatif est en relation permanente avec la direction et avec les professeurs, l'administration, le personnel de surveillance dont il organise avec la direction la présence sur le terrain avec les élèves. C'est votre interlocuteur au quotidien pour tous les problèmes de la vie scolaire : abscences, retards, problèmes de tous ordres...

 

L'Animatrice pastorale : Nicole DROUVIN

Elle organise la vie chrétienne au lycée. Elle propose des temps de débats sur différents thèmes (les dérives sectaires, La relation entre les 3 religions monothéistes, vivre la différence...), des célébrations (célébration Saint Luc en octobre, célébration de Noël, chemin de croix...), des temps de prière ou de reflexion sur la foi, la Bible..., la préparation aux sacrements (baptême, confirmation), des pélerinages (Lourdes en ma tous les 2 ans avec le Diocèse; Taizé...)

Vous pouvez la contacter par mail : nicole.drouvin@saintluc-cambrai. com

 

L'infirmière : Prescilla MILLOT

L'infirmière soigne dans la limite des directives rectorales mais elle ne fait pas que soigner, elle a aussi un rôle d'éducation dans l'accompagnement au quotidien de l'hygiène de vie, dans l'écoute des problèmes médicaux particuliers à chaque éloève. Elle a également un rôle administratif dans la préparation des visites médicales.

 

Le point écoute : Florence BOSQUET

Ce service est proposé à tous les élèves de l'Ensemble St Luc ainsi qu'aux membres de la communauté éducative.

Les entretiens sont couverts par le secret professionnel. Florence Bosquet est à votre écoute pour parler de vos difficultés personnelles ou de vos questionnements (conflits familiaux, découverte de la vie affective, recherche de projet de vie...) 

Des permanences sont assurées selon des horaires affichés dans l'établissement et sur rendez-vous. 

 

Le professeur principal : chaque professeur enseigne une matière et assure le suivi de scolarité. L'un d'entre eux sera votre interlocuteur privilégié : le professeur principal. Il est là pour vous informer et pour résoudre avec vous les divers problèmes concernant la classe, le travail, l'organisation... C'est lui qui, vous connaissant le mieux, est à même de vous conseiller pour vos problèmes d'orientation et la poursuite de vos études.

 

La documentaliste : Violette ANSART

Elle vous accueille au centre de documentation et d'information (CDI). Elle vous apprend à utiliser la documentation, à faire des recherches. Toujours à l'écoute des élèves, des professeurs... car la documentaliste tient en compte des besoins de chacun et des projets de l'établissement.

Elle a aussi un rôle dans l'orientation et vous proposera des tests, des rencontres... dans le but de choisir au mieux votre poursuite d'étude.

 

Le personnel éducatif internat : Frédéric MARIE et Fabienne ROVER'CH

Dans le cadre de l'internat, le personnel éducatif veille au respect du réglement intérieur, surveillent les permanences,veille à la prise des repas et au temps de repos sur le site du 31, Bd de la Liberté et sur le site du 8/10 Achille Durieux. Il encadre également les internes lors des trajets quotidiens effectués entre ces deux sites.

 

Le personnel administratif :

Pour l'ensemble Saint-Luc (LP/ES - LEG - Collège - AREP - UFA), le service administratif est implanté 31, boulevard de la Liberté (rdc près de l'accueil). Vous trouverez ci-dessous le nom des personnes à qui vous pouvez vous adresser pour accomplir telle ou telle formalité.

 

Bourses nationales et Départementales, Dossiers d'aides financière : Claire DRON

 

Transports scolaires, demandes de cartes : Ghislaine DELASSUS

Les transports sont pris en charge par la CAC (Communauté d’agglomération de Cambrai) pour les résidents et le Conseil Général pour les élèves résidant hors CAC. 

 

Réglement des factures, problèmes financiers : Claire DRON

  

Changement de régime (demande par écrit) : Chefs d'établissement, Ghislaine DELASSUS

 

Certificats de fin de scolarité : Ghislaine DELASSUS

 

Retards, absences, autorisation de dispense de cours,  de sortie exceptionnelle : Daniel FORRIERES

 

Infirmerie - carnets de vaccination : Prescilla MILLOT

 

Accidents : déclaration dans les 48 heures : Ghislaine DELASSUS et/ou le prof d'EPS concerné.

 

Suivi des pensionnaires Fabienne ROVER'CH, Frédéric MARIE

 

 

 

 

LE LIEN AVEC LES FAMILLES

 

 

  • Relevé de notes, absences... :Scolinfo
  • Le carnet de correspondance
  • Les bulletins trimestriels
  • Les parents correspondants de classe : désignés par les familles, ils sont les représentants auprès des différentes instances de l’établissement, ils participent aux conseils de classe chaque trimestre.