expo1

Exposition au CDI " LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS "

«  LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS »,

atelier de pratique artistique pour les élèves de « littérature et société »

 

Que de mots doux les murs du CDI n'ont-ils pas entendus depuis quelques jours ! «  Quel sacrilège ! Assassins du livre ! Comment ont-ils osé ? »

C'est dire que les œuvres exposées et produites par les élèves qui suivent l'enseignement d'exploration « littérature et société » auxquels s'étaient jointes Savannah et Valentina (élèves canadienne et chilienne scolarisées au lycée Saint-Luc pour un an), font réagir.

Ainsi lors d'un atelier de pratique artistique animé le jeudi 20 mai 2016 par Anne-Marie Vin, artiste plasticienne, ils ont toute la journée arraché, tordu, roulé, déchiré, broyé, peint, ficelé, attaché, plié, froissé, encollé... des livres fournis par le « désherbage » de la bibliothèque de Cambrai et leur ont donné une autre vie. Ils ont produit des objets-livres étranges, des installations surprenantes pour composer une bibliothèque extraordinaire.

 

Créer la surprise, voire dérouter,  en transformant le livre en livre-objet était bien l'objectif. A trop côtoyer quotidiennement les choses, nous oublions de nous émerveiller de leur utilité. Depuis ces élèves ont réfléchi à l'usage du livre et oeuvrent actuellement à la réalisation d'une plaquette disponible prochainement qui éclairera le sens de ces œuvres et permettra de porter un autre regard sur le livre à ceux qui découvriront les œuvres que Madame Ansart, professeur documentaliste, a accepté d'accueillir au CDI.

 

Annick Ségard, pour les élèves de « littérature et société »

 

Exposition visible jusqu'au 19 octobre 2016.

 

LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS (cliquer sur le lien ci-contre pour lire le diaporama)

 

 

expo2 expo2